La Dive bouteille, salon international
Début février 2018 se tenait à Saumur la 19ème édition du salon La Dive Bouteille. Devenu un rendez-vous incontournable dans le monde du vin, ce salon réservé aux professionnels accueille plus de visiteurs chaque année, venus de France mais aussi du monde entier : Japon, Suède, Italie, Norvège, Belgique, États-Unis et bien d’autres pays encore.
Cavistes, restaurateurs, journalistes, importateurs, sommeliers… les professionnels on pu pendant deux jours, tout le long du dédale de galeries des caves Ackerman, qui accueillent l’évènement depuis quelques années, rencontrer plus de 200 vignerons bio, à tendance “nature”.
Même si les vignerons de Loire représentent plus de 20% des exposants du salon, on pouvait déguster les vins d’à peu près toutes les régions françaises, mais aussi de quelques producteurs étrangers venus principalement du sud et de l’est de l’Europe (Italie, Espagne, Grèce, Allemagne, Slovénie, Tchekoslovakie…).
L’occasion pour Le Magazine des Vins de Loire de sélectionner quelques cuvées coup de cœur dégustées parmi les vins de nos chers vignerons ligériens.
Notre sélection
Fred Sigonneau – Domaine de l’R (AOP Chinon)
Le Canal des Grands Pièces 2017
Un rouge friand et gourmand, une bombe de fruit pour ce vin issu de sols de sable et graviers et élevé 3 mois en cuve béton.
Les Folies du Noyer Vert 2015
Les graviers, argiles et calcaires apportent à ce cabernet franc une très belle matière, large et enrobée, affinée par un élevage de 12 mois en barriques. Les notes légèrement épicées de fleur de poivre dominent ce joli vin.
Stéphane Érissé – Domaine Andrée (AOP Anjou)
Les Mines 2015
Les vignes de ce jeune domaine créé en 2012, plantées sur des terres aux sous-sols de charbon, produisent un rouge d’un bel équilibre, droit, précis et fruité. Un domaine à suivre…
Domaine Sébastien Brunet (AOP Vouvray)
Renaissance 2017
Les chenins de Sébastien Brunet délivrent ici un jus pur et fruité, légèrement fumé et d’une belle finesse.
Les Pentes de la Folie 2017
Un blanc sec sur la même trame que Renaissance avec de beaux équilibres entre acidité, sucre et amertume. Le silex marque son empreinte. Une réussite.
Domaine de Bellevue – Jérôme Brétaudeau (AOP Muscadet)
Gaïa 2017
Belle réussite pour ce Melon de Bourgogne large, à la matière dense et presque séveuse mais qui conserve de la vivacité. Issu de sols d’argile et de granite et avec son profil salin et épicé il pourra être bu tout au long d’un repas.
Domaine Mathieu Cosme (AOP Vouvray)
La bulle du Facteur 2017
Toujours aussi frais et fruité, ce pétillant naturel aux arômes de poires bien mûres sera parfait à boire dès le printemps pour un apéro entre amis.
Domaine Arnaud Lambert (AOP Saumur)
Le Clos David 2015
Un chenin fruité aux arômes de poire et agrémenté d’une pointe d’agrumes en finale. Élevé 12 mois en barrique, la matière est fine et fraiche.
Le Clos de la Rue 2015
Les sols d’argile et de calcaire apportent à ce Saumur blanc le côté fumé/grillé si caractéristique du terroir de Brézé. L’élevage de 24 mois, précis mais encore un peu présent en fin de bouche, ne demande qu’à se fondre encore quelques années. Un beau potentiel de garde.
Le Clos de l’Étoile 2014
Issu également de Brézé, on retrouve dans ce cabernet franc la finesse et la fraicheur du terroir. L’élevage, de 24 mois structure ce Saumur rouge pour la garde. Un profil classique mais qui devient presque atypique au milieu de tous les “vins natures” présentés à la Dive.