Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Touraine
-
Millésime :
2014
-
Couleur :
Rouge
-
Cépage(s) :
Gamay noir à jus blanc, Bouze, Chaudenay, Freau
Luc Percher, ancien éleveur bovin, s’est tourné vers la viticulture il y a déjà une douzaine d’années en créant en 2005 avec sa compagne Anne-Marie le Domaine de l’Epicourchois . À la tête du domaine de l’Epicourchois, situé à Cour-Cheverny, ils nous livrent ici une cuvée originale appelée quatre G, issue d’un assemblage de 4 variétés de gamays différents : Gamay noir à jus blanc, Bouze, Chaudenay, Freau
Terroirs :
Sol Sablo-argilo-calcaire. Vignes certifiée bio.
Vinification :
À l’œil :
La robe se présente d’un rouge assez profond, qui laisse imaginer un vin plein et concentré.
Au nez :
Au nez, on devine un jus mûr et fruité, avec une petite touche épicée, qui donne forcément envie d’aller plus loin…
En bouche :
L’attaque de bouche est franche, sur les fruits rouges légèrement compotés . Une belle acidité, agréable, accentuée par un petit résidu de gaz carbonique qui part à l’aération, vient prolonger le plaisir et apporte une belle légèreté au vin qui termine avec une finale finement épicée typique du gamay.
Conclusion :
Avec ce vin rouge à l’assemblage original, Luc Percher nous fait redécouvrir le gamay dans un bel équilibre entre matière bien mûre, fraîcheur et épices. Un beau vin, bio qui plus est, qu’on pourra déguster aussi bien avec de la charcuterie qu’avec des viandes grillées ou des fromages de chèvre.
Note MVL :
16/20
Date de dégustation : 07-2017