Les Déronnières 2014 – François Pinon

Dégustation Les Déronnières 2014 (AOC Vouvray) - François Pinon

Un Vouvray sec tout en tendresse signé François Pinon.

François Pinon - Les Déronnières 2014 (AOC Vouvray)

Fiche Technique

  • Appellation :

    AOC Vouvray

  • Millésime :

    2014

  • Couleur :

    Blanc

  • Cépage(s) :

    100% chenin

note vins 16,5/20

C’est en 1987 que François Pinon reprend le domaine familial créé en 1786 à Vernou, près de Vouvray, au cœur du Val de Loire, avant que son fils Julien ne prenne la relève en 2016. Le vignoble de 15 ha, conduit en agriculture biologique depuis 2003, produit des chenins secs, demi-secs et moelleux, ainsi que des bulles et, quand le millésime le permet, des vins liquoreux. La cuvée « Les Déronnières » est issue d’une parcelle vinifiée à part depuis 2014 et représente le plus tendre des secs du domaine.


Terroirs :

Parcelle située sur une première côte sur sol argilo-calcaire. Vignes conduites en Agriculture biologique.

Vinification :

Fermentation de 2 à 3 mois, sans levurage exogène. Élevage en tonneau, sur lies fines, pendant 4 à 5 mois.


À l’œil :

Robe jaune or assez dense mais brillante qui laisse deviner une évolution du vin.

Au nez :

Cela se confirme au nez avec des arômes complexes de fruits exotiques et d’agrumes confits.

En bouche :

Le jus est bien mûr avec une attaque qui reste fraiche. La matière du vin est riche et suave, avec certainement quelques grammes de sucre résiduel, mais sans aucun excès. Certains le qualifieront de « sec-tendre ». Les arômes sont ceux, classiques des beaux chenins ligériens évolués : l’ananas rôti, des notes miellées de cire d’abeille mais également de peau d’agrumes confits. La finale est plutôt longue, soutenue par une belle acidité et de jolis amers qui viennent flatter le palais jusqu’à la gorgée suivante.

Conclusion :

Cette bouteille « Les Déronnières » 2014 du domaine François Pinon est l’exemple même de la capacité de vieillissement du chenin, cépage qui peut produire de magnifiques vins se complexifiant avec le temps. Ici, la palette évoluée d’arômes s’accompagne d’un très bel équilibre entre la sucrosité et l’acidité pour former un Vouvray harmonieux, à la fois riche et fin. À accorder avec des poissons en sauce, des volailles blanches et évidemment des fromages de chèvre de Touraine, dans leur version demi-sec…

Note MVL :

16,5/20

Date de dégustation : 02-2020 par C.I. et O.M.