Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Coteaux du Loir
-
Millésime :
2015
-
Couleur :
Blanc sec-tendre
-
Cépage(s) :
100% Chenin
Installés dans la Sarthe depuis 25 ans, Éric et Christine Nicolas, aujourd’hui épaulés par leur fils Clément, élaborent au domaine de Bellivière des vins blancs de Chenin et des rouges de pineau d’Aunis d’une qualité exceptionnelle. Conduit en biodynamie, le vignoble révèle un terroir riche et complexe, choyé par la famille Nicolas qui contribue à mettre en valeur les discrètes appellations Jasnières et Coteaux du Loir. La cuvée « L’Effraie » est dégustée ici dans le millésime 2015.
Terroirs :
Argiles à silex sur tuffeaux. Variation sur les argiles et sur la granulométrie du cailloutis silex, voire présence de sable.
Assemblage de 6 parcelles situées sur 3 communes.
Vinification :
Naturelle en barriques de 1, 2 et 3 vins. Élevage d’un an. Les terroirs sont séparés et les barriques sont assemblées avant la mise pour former les cuvées.
À l’œil :
Dans le verre, la couleur dorée et la matière étoffée du vin laissent présager d’une belle maturité et d’un certaine évolution.
Au nez :
Le nez confirme cette impression avec des arômes complexes allant des fruits jaunes jusqu’à une trame miellée soutenue par une fraîcheur d’agrumes confits.
En bouche :
Une fois en bouche, la matière est ample et étoffée. « L’Effraie » 2015 présente du sucre résiduel (effet d’un millésime 2015 solaire) qui pourra rebuter les amateurs de vin très sec mais qui réjouira les aficionados de blanc demi-sec ou sec-tendre. Le Chenin nous livre ici des arômes d’abricot sec et de coing, allant en fin de bouche jusqu’à des touches de noix fraîche, issues d’une légère oxydation totalement maitrisée. La finale, plutôt longue, est bien équilibrée par un acidité gourmande évoquant la marmelade.
Conclusion :
Ce sec-tendre complexe porte la signature du domaine de Bellivière où le profil de chaque cuvée peut varier chaque année en fonction des caractéristiques du millésime. Après 5 ans de vieillissement, « L’Effraie » 2015 se montre gourmand, fin, complexe et d’une grande pureté de fruit. Un beau vin qui accompagnera à merveille un tajine aux abricots secs ou des poissons à chair blanche marinés à l’huile de noix.
Note MVL :
16,5/20
Date de dégustation : 05-2020 par C.I et D.I