Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Touraine
-
Millésime :
2019
-
Couleur :
Rouge
-
Cépage(s) :
Cabernet franc
Installé depuis 2016 à Sainte-Maure de Touraine, le jeune vigneron Geoffrey de Noüel est à la tête d’un vignoble d’une dizaine d’hectares conduit en agriculture biologique et composé de cabernet franc (majoritaire), côt, chenin et chardonnay.
Terroirs :
Parcelle exposée sud à Sainte-Maure de Touraine plantée sur sols d’argile, sable et silex.
Vinification :
Culture biologique, vendanges manuelles, tris successifs. Élevage en cuve. Pas de filtration à la mise en bouteille.
À l’œil :
Le vin présente une belle couleur grenat sombre assez opaque, profonde et intense qui laisse présager d’une matière riche. Non filtré à la mise en bouteille, l’Affreux Jojo est légèrement trouble.
Au nez :
Au nez, l’Affreux Jojo dégage des arômes simples et francs. On est ici clairement sur un « vin de fruit » dont l’élevage en cuve permet de laisser s’exprimer pleinement les notes de fleurs et de fruits bien mûrs, comme la fraise écrasée.
En bouche :
Étant donné la couleur sombre dans le verre, on pourrait s’attendre à un vin très tannique et serré. Or c’est tout l’inverse : en attaque de bouche, le vin s’installe de manière droite et précise, avec une belle structure gourmande qui vient flatter et enrober le palais. Le fruit est bien mûr mais sans excès et les tanins poudreux, sans aucune astringence.
En milieu de bouche, le plaisir se prolonge jusqu’à une finale presque mentholée, et agrémentée d’une belle acidité, apportant fraicheur et longueur.
Conclusion :
Geoffrey de Noüel nous offre avec L’Affreux Jojo une cuvée gourmande, gouleyante et maitrisée, avec un bel équilibre entre fruit, matière et acidité. Un vin de cabernet franc au profil moderne et précis, aussi agréable à l’ouverture qu’après 24 ou 48h… Une belle réussite, un vigneron à suivre.
Note MVL :
16,5/20
Date de dégustation : 03-2021 par C.I. et M. L.