Servir un vin à la température qui lui correspond est un facteur à ne pas négliger pour profiter au maximum de celui-ci.
En effet, servi trop chaud, l’alcool risque de prendre le dessus et ainsi déséquilibrer le vin.
À contrario, un vin servi trop froid aura tendance à voir ses arômes masqués, le vin ne s’exprimera pas comme il se doit.
La température de service dépend de plusieurs facteurs :
• le type de vin (Rouge, blanc, blanc moelleux, effervescent…)
• l’environnement dans lequel sera dégusté le vin et la température ambiante (extérieur, appartement, grande salle…)
Pour les vins rouges :
Plus le vin est puissant, tannique, structuré ou évolué (millésime un peu ancien), moins il devra être servi frais. On peut servir ces vins chambrés. Attention : historiquement, chambrer un vin consistait à le servir à la température de la pièce. Or les maisons et demeures de jadis n’étaient pas chauffées comme nos logements modernes : la température n’excédait pas les 16-17°C quand nos maisons ou appartements actuels oscillent plutôt entre 19 et 23°C.
L’astuce consistera alors à placer votre bouteille de vin rouge entre 30 min. et 1h au réfrigérateur avant le service, de manière à l’abaisser en température autour des 13°C. Une fois dans les verres, le vin se réchauffera lentement pour être consommé autour de 15-16°C voulus.
Pour des vins rouges plus légers et fruités, on pourra pousser “l’opération réfrigérateur” jusqu’à 1h30 pour servir le vin autour de 13-14°C.
Pour les vins blancs :
Si l’on servira les vins blancs évidemment plus frais que les rouges, la règle est cependant la même en ce qui concerne la la structure et l’évolution du vin.
Des vins blancs secs, jeunes et simples supporteront des températures de 8-9°C alors que des vins blancs plus complexes et/ou âgés exprimerons mieux leurs arômes entre 9 et 12°C, tout comme les demi-secs ou moelleux.
Dans le cas où vous n’avez pas de blanc au frais et que des amis arrivent à l’improviste, évitez le congélateur ! Le choc thermique pourrait altérer le vin. Préférez d’autres méthodes plus douces :
- Un seau rempli à moité avec de l’eau et des glaçons rafraîchira votre bouteille avec plus de douceur.
- Il existe des rafraîchisseurs à bouteille, sortes de “capotes réfrigérés” (photo) qui feront également l’affaire le temps d’accueillir vos invités et de papoter un peu…
Pour les vins rosés
Les rosés de Loire , souvent bus par temps chaud, au printemps ou en été, peuvent se consommer assez frais, entre 9 et 12°C.
Pour les vins effervescents
Si la tradition est de servir les vins à bulle autour des 7-8°C, une fois aéré et réchauffé dans le verre, les arômes n’en seront que plus intenses. n’hésitez donc pas à attendre quelques minutes après avoir servi dans les verres. Le gaz sera alors moins “agressif” et laissera la place au vin, sans le masquer.
Pour résumer :
Évitez de servir les blancs trop froids et les rouges trop chauds. En effet, aucun vin ne devrait être servi à moins de 7°C et à plus de 20°C.
Le vin rouge ne se consomme pas à la température de la pièce ! N’hésitez pas à le rafraîchir.
Si vous n’avez pas de cave à vin, avant de recevoir vos amis, placez votre bouteille de vin rouge au réfrigérateur entre 30 min. et 1h30 en fonction de la température ambiante et du vin.
Plus un vin est simple et jeune, plus il pourra être servi frais. Plus un vin est structuré et évolué, plus il supportera quelques degrés supplémentaires.