Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Vin de France
-
Millésime :
2017
-
Couleur :
Blanc – Pétillant Naturel
-
Cépage(s) :
100% chenin blanc
Installés à Husseau, hameau de Montlouis-sur-Loire, Philippe Ivancic et Dominique Weiss ont repris le domaine de La Croix Mélier en 2016. Ils n’ont de cesse depuis de conduire leur vignoble de manière exigeante et au plus proche de la nature. Une direction qui porte ses fruits, comme le démontre La Bulapapa, pétillant de chenin vinifiée en méthode ancestrale.
Terroirs :
Vignes de plus de 40 ans sur sols argilo-calcaires et sous-sol de tuffeau.
Vinification :
Début de fermentation en cuve inox avant la mise en bouteilles et l’élevage sur lattes pendant 9 mois minimum …
À l’œil :
Dans le verre, le vin arbore une jolie couleur or, plutôt mate et assez fluide avec de fines bulles.
Au nez :
Le nez, de bonne intensité, est plutôt aromatique, simple et agréable, sur les fruits blancs comme la poire ou la pomme golden. En travaillant un peu le vin dans le verre, on décèle des notes d’agrumes.
En bouche :
L’attaque est fraiche et expressive. L’effervescence est très agréable au palais avec des fines bulles peu envahissantes qui ne masquent pas le vin. La matière de chenin est suave et ronde, signe d’une belle maturité. On retrouve en bouche ces arômes primaires de fruits blancs et même, à l’aération, des fruits secs comme le raisin de Corinthe.
Le tout donne un pétillant agréable et équilibré d’une assez bonne longueur.
Conclusion :
Nouvelle cuvée créée en 2017, La Bulapapa réunit les ingrédients d’un bon pétillant naturel : des raisins cueillis à bonne maturité à même de mener une prise de mousse sans ajout de sucres ni de levures. Cuvée idéale à déguster au printemps, ou en été, à l’apéritif, ou sur des entrées fraiches (Salade au crevettes et avocats et pommes).
Note MVL :
15/20
Date de dégustation : 04-2019 par C.I. et G.T.