Une triste nouvelle a secoué la communauté viticole avec le décès ce mardi 15 mai 2023 du célèbre vigneron Jacky Blot. Emporté à 75 ans par un cancer foudroyant, Jacky Blot a consacré la moitié de sa vie à produire des vins remarquables en AOP Montlouis-sur Loire, Vouvray et Bourgueil, qui ont su conquérir les palais des amateurs du monde entier.
Ayant débuté comme courtier en vin, Jacky Blot s’est lancé dans la viticulture à 40 ans en reprenant le domaine de La Taille aux Loups à Montlouis-sur-Loire. Après des débuts difficiles, il a rapidement gagné en reconnaissance grâce à ses talents de vinificateur. Convaincu de la qualité des terroirs Montlouisiens et inspiré par le style et les méthodes bourguignonnes, notamment la vision parcellaire du vignoble, Jacky Blot a joué un rôle majeur dans la promotion des vins de l’appellation, et en particulier des vins effervescents avec sa célèbre cuvée Triple Zéro (zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage, zéro liqueur d’expédition).
En plus de son amour pour le chenin, le vigneron s’attaqua au cabernet franc en reprenant en 2002 le Domaine de la Butte à Bourgueil dont ses cuvées phares (le Pied de la Butte, le Haut de la Butte, Perrières et Mi Pente) régalent les amateurs de vins fins et précis.
Depuis les années 2000, les vins de Jacky Blot ont acquis une renommée mondiale, attirant l’attention des critiques et des amateurs de vin. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver ses cuvées sur les cartes de grands restaurants du monde entier.
Son sens du commerce le conduisit à élargir ses activités en ouvrant avec son épouse Les Belles caves, plusieurs boutiques cave à vins dans l’agglomération tourangelle, ainsi que Le Bistrot des belles caves, un restaurant-Bar à vin situé rue du Commerce à Tours.
Au-delà de sa contribution au monde du vin, Jacky Blot était également apprécié pour sa personnalité chaleureuse et généreuse. Toujours prêt à partager sa passion du vin et ses connaissances lors des visites à la propriété. Jovial et affable, “l’homme à la moustache” aura contribué à la notoriété et à la montée en gamme de l’appellation Montlouis-sur-Loire en entraînant derrière lui bon nombre de jeunes vignerons.
Nos pensées vont évidemment vers sa famille, notamment son épouse Joëlle ainsi que son fils Jean-Philippe avec qui il travaillait depuis une dizaine d’années. Jacky Blot restera gravé dans les cœurs et les verres des amateurs de vin du monde entier.