Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Muscadet Sèvre et Maine sur lie
-
Millésime :
2015
-
Couleur :
Blanc
-
Cépage(s) :
100% melon de Bourgogne (vieilles vignes plantées en 1984)
Parmi la large gamme de vins signés Luneau-Papin, “L” d’Or est certainement LA cuvée emblématique du domaine, véritable introduction aux grands muscadets de gastronomie.
Terroirs :
Sols de Granite sur le village de Vallet. Coteaux en amont de la rivière Goulaine.
Vinification :
Vin nourri et élevé entre 9 et 11 mois sur lie jusqu’à la mise en bouteilles. Bâtonnage régulier après fermentation (mise en suspension des lies). Aucun soutirage avant la mise en bouteilles..
À l’œil :
Une jolie couleur jaune-doré, pure et brillante.
Au nez :
Très beau nez, agréable et engageant sur des notes de fleurs et fruits blancs. On décèle déjà un jus mûr et de la fraîcheur.
En bouche :
Cela se confirme en bouche : l’attaque est tonique et joyeuse avec un léger perlant qui met tout de suite le palais en éveil. Le vin présente une certaine rondeur et une matière douce en texture, presque lactée, accompagnée d’arômes d’amande. On retrouve également un côté fruits jaunes (reine-claude, mirabelle). Très bien intégrée, une belle acidité citronnée vient équilibrer le vin tout en finesse, avec une légère touche de miel à la fin.
La finale, saline, presque crayeuse, se prolonge avec une acidité/amertume sur le pamplemousse rose qui appelle vite une autre gorgée de ce joli jus.
Conclusion :
Le domaine Pierre Luneau-Papin nous propose avec sa cuvée enblématique le “L” d’Or une cuvée de muscadet d’un grand équilibre, ni trop fluide, ni trop concentrée, dans laquelle on retrouve tous les ingrédients qui font les belles cuvées : maturité de fruit, fraîcheur, acidité. Elle pourra être bue seule en apéritif ou à table avec des sardines grillés à la plancha ou même sur une volaille fermière.
Note MVL :
16/20
Date de dégustation : 09-2017
Avis de la Presse
La Revue du Vin de France – nov. 2016
C’est la cuvée Le L d’Or (vieilles vignes sur granit, 11 mois sur lies) qui permet de remonter loin dans le temps et d’asseoir définitivement la singularité des vins Luneau-Papin. Marqués par leurs sols d’origine, ils dévoilent avec le temps des notes de naphte, de fruits à noyau, de menthe et d’herbes aromatiques, tout en étant tendu par une minéralité salivante. Nous sommes ici aux antipodes des muscadets promis en victimes expiatoires de plateaux d’huîtres dominateurs. Nous côtoyons une catégorie supérieure : celle des vins de gastronomie propices aux alliances les plus jouissives.