Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Chinon
-
Millésime :
2014
-
Couleur :
Rouge
-
Cépage(s) :
100% cabernet-franc
Établis depuis 1978 à Cravant-les–Coteaux, près de Chinon, Philippe Alliet et son épouse Claude, rejoints aujourd’hui par leur fils Pierre, sont à la tête d’un vignoble de 17 ha composé presque exclusivement de cabernet-franc (1ha de chenin blanc). Coteau de Noiré est la « grande » cuvée du domaine. Souvent un peu austère dans ses premières années, ce vin se destine avant tout à la garde.
Terroirs :
Pente argilo-calcaire exposée plein sud.
Vinification :
Élevage en fûts (30% de demi-muids neufs).
À l’œil :
Robe grenat foncé très dense et éclatante qui laisse présager une grosse concentration
Au nez :
Nez développé et agréable. Beaucoup de fraicheur avec des notes de menthe poivrée. Fruité également, sur des arômes de griotte bien mûre.
En bouche :
Un fois en bouche, la texture est suave et élégante. Les tannins sont souples et déjà bien fondus. La griotte laisse place à la mûre après 2h d’aération. Superbe matière équilibrée.
Conclusion :
Ce Chinon Coteau de Noiré 2014 est un vin fruité, élégant, dense et précis. Le cabernet-franc dans ce qu’il peut donner de meilleur. Même s’il a un beau potentiel de garde, il pourra, pour les plus impatients, se boire dès aujourd’hui (09/2017) avec un immense plaisir, sur un onglet de bœuf aux échalotes par exemple.
Note MVL :
17,5/20
Date de dégustation : 09-2017
Avis de la Presse
Guide RVF des meilleurs vins de France 2018 – 2*/3 (très grand domaine) : Les Alliet entretiennent un vignoble modèle, dont le coteau de Noiré, superbe pente argilo-calcaire exposée plein sud. (…) Les vins ont gagné dans les derniers millésimes en fraîcheur de fruit et en naturel d’expression. Le domaine s’inscrit dans une vision contemporaine et ambitieuse des chinons, qui se positionnent aisément parmi les plus grands vins de la région”.
Guide Bettane + Desseauve 2018 – 3*/5 (Haute Qualité). Classé dans ce guide parmi “les producteurs de Touraine de l’année“. On tient là l’une des références du Chinonais avec une famille, les Alliet, dévoués à la cause des grands vins de cabernet franc. Claude, Philippe et leur fils Pierre constituent l’un des trios majeurs de la Loire.