Au cœur du Vouvrillon, dans la Vallée de la Loire, s’étend le domaine familial François Pinon. 15 hectares de vignes, situés sur les pentes de la Vallée de Cousse à Vernou (37) en appellation Vouvray et Touraine.
François Pinon, ancien psychologue pour enfants pendant 10 ans, avait repris en 1987 le domaine familial fondé en 1786. Dès 1988, il adopta une approche environnementale poussée, faisant de lui un des précurseurs d’une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement sur l’AOC Vouvray. En 2003, le domaine fut certifié en agriculture biologique, ouvrant la voie à une nouvelle génération de jeunes vignerons vouvrillons.
Son fils Julien, huitième génération de vignerons, qui l’avait rejoint en 2015, est aujourd’hui à la tête de ce beau domaine pour perpétuer la tradition familiale.
Pour avoir rencontré François Pinon à différentes occasions, nous pouvons témoigner de son immense humanité et de son extrême gentillesse. Vigneron passionné et cultivé, faisant preuve d’une grande humilité, il a su imposer son style bien reconnaissable (des chenins ronds et généreux, souvent empreints d’une touche de sucres résiduels même dans les cuvées de secs) et une vision globale qui a certainement inspiré bon nombre de jeunes vignerons.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos pensées les plus sincères et bienveillantes. Nous ne manquerons pas d’honorer la mémoire de ce grand vigneron de Loire en débouchant quelques flacons de “Silex Noir”, “Les Trois Argiles” ou “Les Déronnières” qui se bonnifient encore dans nos caves…
↓ Retrouvez François Pinon dans ses vignes à propos des vendanges 2015 ↓