Fiche Technique
-
Appellation :
AOC Muscadet Sèvre et Maine sur lie
-
Millésime :
2017
-
Couleur :
Blanc
-
Cépage(s) :
100% melon de Bourgogne (Vignes de 60 ans)
C’est en 2011 que Fred Lailler, originaire de Gorges (44), décide de s’installer sur ses terres natales en reprenant le domaine d’André-Michel Brégeon, l’un des précurseurs de la montée en gamme du muscadet depuis de nombreuses années. La cuvée « Original » est dégustée ici dans le millésime 2017, année malheureusement marquée par de très faibles rendements dus au gels de printemps (10 Hl/Ha).
Terroirs :
Sols Argilo-Siliceux sur sous-sols de gabbro.
Vinification :
Vin nourri et élevé en cuve souterraine verrée 8 mois sur lie jusqu’à la mise en bouteilles.
À l’œil :
Le vin, limpide et fluide, présente un bel éclat brillant et une couleur jaune clair, avec quelques légers reflets verts.
Au nez :
Agréable et fin, le nez développe une aromatique sur les fleurs, les fruits à chair blanche, mais également les agrumes (pomelo).
En bouche :
L’attaque de bouche est vive, de bonne intensité. Le vin est bien sec et iodé avec un léger perlant, caractéristique de la région, qui vient titiller la langue et ainsi renforcer l’impression de fraîcheur. L’expérience se prolonge en bouche grâce à une belle matière et une acidité (écorce d’agrume) équilibrée, sans agressivité. La fin de bouche, légèrement crayeuse et saline, est un appel à la récidive !
Conclusion :
Fruité, et sapide, ce muscadet « Original » 2017 de Fred Lailler est un modèle de fraîcheur, une gourmandise acidulée, sans aucune lourdeur et d’un équilibre parfait. Un vin léger et plein de fougue qui s’accordera à merveille, à l’apéritif, avec des tapas de crevettes ou de harengs marinés au citron, des rillettes de poisson…
Note MVL :
16/20
Date de dégustation : 01-2020