Clos David 2016 – Domaine Arnaud Lambert

dégustation Clos David 2016 - Domaine Arnaud Lambert

Le Terroir mythique de Brézé mis en bouteille avec talent par Arnaud Lambert

Arnaud Lambert - Clos David 2016

Fiche Technique

  • Appellation :

    AOC Saumur

  • Millésime :

    2016

  • Couleur :

    Blanc sec

  • Cépage(s) :

    100% Chenin blanc

Si vous ne connaissez pas encore Arnaud Lambert, je vous invite à lire l’article que nous lui avons consacré sur le MVL. Car une chose est sûre, vous allez en entendre parler, et pendant très longtemps, tant ce jeune vigneron bourré de talent propose des vins qui chaque année gagnent en finesse et en précision. Le Clos David, ici dégusté dans le millésime 2016, est une cuvée issue du fameux terroir de Brézé.


Terroirs :

Vignes d’une trentaine d’années sur sols limoneux (50 cm) et sous-sol calcaire (Tuffeau), cultivées en bio et selon les principes de la biodynamie sur le terroir exceptionnel de “Brézé”. Vendanges manuelles.

Vinification :

Vin élevé 12 mois en foudres (45%) et barriques 228l (55% dont 10% neuves). Puis, passage de 8 mois en cuve avant la mise en bouteilles.


À l’œil :

Dans le verre, le vin est or clair, brillant et pur.

Au nez :

Le terroir de Brézé transparait dès le premier nez, très expressif, avec des notes grillées et d’agrumes frais. Les saveurs sont intenses et laissent deviner une minéralité et une acidité salivantes.

En bouche :

En bouche, c’est l’explosion de saveurs. Le vin, doté d’une belle matière mûre, enrobe le palais tout en excitant les papilles avec son acidulé parfaitement maitrisé. Les arômes d’agrumes doux (Kumquat) s’équilibrent avec le côté légèrement crayeux du vin et les subtiles notes d’un élevage parfaitement intégré. Une gourmandise acidulée, minérale, fruitée et aérienne dont la tension et la vivacité apportent une bonne longueur en bouche.

Conclusion :

À travers cette cuvée de Saumur blanc “Clos David 2016” Arnaud Lambert nous régale à nouveau avec un vin précis, à la ligne claire et franche. Les équilibres sont parfaitement maitrisés à tous niveaux : maturité du raisin, élevage, minéralité, fruité et acidité. Un profil de vin qui contentera autant les amateurs de chenin de Loire que ceux de Bourgogne (sans le côté lactique). À déguster en apéritif, sur un plat de poisson grillé ou avec des fromages de chèvre frais ou demi-secs.

Note MVL :

18/20

Date de dégustation : 10-2018